Facteurs de risques professionnels lis la posture dun salari

Facteurs de risques professionnels lis la posture dun salari

Facteurs de risques professionnels lis  la position dun employ de bureau

S’asseoir en face d’un ordinateur et l’utiliser avec le clavier ou en maniant une souris font partie des activits de base au bureau. Pourtant, alors que ces activits semblent sans danger, elles peuvent entraner des blessures long terme. Ces activits ne sont pas fondamentalement dangereuses pour un salari qui ne les accomplit qu’ l’occasion; toutefois la situation devient plus sensible lorsque le travail est effectu pendant de longues priodes dans la journe et chaque jour de travail.

Il faut savoir que les blessures musculosquelettiques, et plus particulirement les blessures conscutives des lsions dues aux mouvements rptitifs, dcoulent rarement d’un seul vnement ou facteur particulier. Statistiquement, elles se forment avec le temps en raison de diffrents facteurs, dont certains sont strictement lis au travail et indpendants de la volont du salari.

Les facteurs de risques professionnels lis une mauvaise posture d’un salari qui prsentent le plus grand risque de blessures musculo-squelettiques comprennent:

  • Les postures fixes et contraintes, qui sont frquemment gauches, incommodes et maintenues trop longtemps.
  • Les mouvements rptitifs et brusques de la main.
  • Un rythme de travail lev.

 

Comment une posture fixe peut-elle affecter le corps?

Comme le corps humain a t conu pour bouger, il ne peut supporter l’immobilit prolonge. Le simple fait de rester assis un bureau pendant de longues heures peut nuire la sant et au systme musculosquelettique. Le maintien en position verticale et immobile du haut du corps demande un grand effort musculaire et contribue ce qui est appel la charge statique.

Le fait de tenir la tte parfaite distance de l’cran et de maintenir les bras dans la position de taper sur le clavier de faon approprie augmente la charge statique dans toute la partie suprieure du corps, et plus particulirement dans le cou et les paules. Non seulement l’apport rduit de sang qui s’ensuit acclre la fatigue, mais il rend aussi le systme musculosquelettique plus vulnrable aux lsions dues aux mouvements rptitifs.

 

D’o viennent les mauvaises postures de travail?

Les mauvaises postures peuvent dcouler des quelques facteurs suivants:

  • Postes de travail non rglables ou qui ne conviennent pas.
  • Disposition inadquate du poste de travail ou qui ne convient pas l’utilisateur.
  • Manque de connaissances et d’exprience sur la faon d’installer un poste de travail rglable en fonction de la morphologie du salari (en considrant sa constitution physique et ses tches).
  • Mauvaises habitudes de travail qui ne sont pas corriges.
  • Mauvaise conception des tches obligeant la personne demeurer assise de faon ininterrompue plus d’une heure de suite.
  • Manque de communication et de formation approprie, qui entrane un manque de sensibilisation.

 

Comment les mouvements rptitifs et monotones peuvent-ils affecter le corps?

Le fait de maintenir le haut du corps dans une position permet aux membres suprieurs d’excuter les mouvements fins de la main utiliss pendant l’entre de donnes au clavier ou la manipulation d’une souris (reconnus comme facteurs contributifs d’une charge dynamique).

Il s’agit d’exemples rpandus de mouvements rptitifs et monotones. Rpts des centaines ou des milliers de fois, heure aprs heure, jour aprs jour, anne aprs anne, ces mouvements forcent les muscles et les tendons dans les avant-bras, les poignets et les doigts, et en causent graduellement l’usure. Les salaris qui effectuent un travail rptitif en ayant une posture immobile et statique sont encore plus exposs aux lsions dues aux mouvements rptitifs.

L’inconfort, l’engourdissement et le picotement sont des signes de danger qui, si on ne s’en proccupe pas, risquent de faire place la douleur, aux problmes chroniques et l’invalidit long terme.

 

Comment un rythme lev de travail peut-il affecter le corps?

Le rythme de travail lev est une ralit plutt rpandue dans la plupart des bureaux. Qu’il dcoule d’une surcharge de travail priodique ou d’une rpartition ingale du travail, il contribue fortement la formation de blessures musculosquelettiques.

Le rythme de travail dtermine le temps que les muscles utiliss ont pour se reposer et rcuprer entre les mouvements. Plus le rythme est rapide, moins le temps de rcupration est long et productif. Cette combinaison augmente le risque de lsions dues aux mouvements rptitifs.

Un salari peut tre capable d’tablir son rythme de travail et de s’adapter au stress qui en dcoule. Toutefois, les facteurs externes qui augmentent le rythme de travail et qui sont indpendants de sa volont sont encore plus nuisibles la sant, notamment:

  • Des chances serres ou qui changent frquemment.
  • Le contrle constant du rendement par un systme lectronique.
  • Une surcharge de travail.

Le salari n’a souvent pas dinfluence sur la cadence et la rapidit du travail, ce qui cre la sensation d’tre toujours press頻. Cette hte et le stress causent une tension des muscles du corps qui, son tour, accrot le risque de formation de lsions dues aux mouvements rptitifs.

 

Et le tltravail ?

La crise du Covid-19 a impos lusage intensif du tltravail.

Tout ce qui est vrai au bureau a t report au domicile des salaris alors que ces domiciles ntaient pas a priori conus pour avoir un poste de travail ergonomique.

Il y a donc un risque augment des blessures musculosquelettiques. Il est indispensable que les employeurs communiquent et forment les salaris sur ce sujet qui risque fort de devenir un sujet trs important pour plusieurs annes encore.

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Bien cordialement,
Patrick Ducloux
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