définition : souffrance au travail

La FGAF propose sa définition « souffrance au travail » pour la fonction publique

et aussi des recommandations pour lutter contre ce fléau.

définition souffrance au travail

En novembre 2012, la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF) a présenté son LIVRE BLANC sur « LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL des fonctionnaires et des agents publics », afin de comprendre pour mieux combattre un phénomène de plus en plus préoccupant.

Réalisé sur 18 mois, grâce à l’aide et au soutien de ses 18 organisations membres, ce Livre blanc de 198 pages permet de disposer d’une première définition « souffrance au travail » dans les 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière).

A partir d’une série de témoignages et de cas vécus, ce Livre blanc formule des recommandations, avec des mesures, que la FGAF estime nécessaires pour réduire la souffrance au travail des fonctionnaires et les agents publics.

Ce « Livre blanc » comprend quatre parties :
A) « Les MOTS du droit et/ou de l’expertise : nommer et connaître – De quoi est-il question ? » – Un abécédaire de 44 notions pour servir de vade-mecum.
D’Accidents de service à Climat social, de Protection à Répression, le lecteur découvrira les mots qui englobent cette réalité. On y trouve une définition «  souffrance au travail » issue d’un document de l’Aract: « La souffrance au travail peut être caractérisée comme une forme plus aggravée par rapport aux premières manifestations telles que le stress ou le mal-être. »

B) « Le PAPIER : lire pour apprendre ».
Ce chapitre recense les principaux écrits sur ce thème. La FGAF insiste sur le décalage entre le nombre d’écrits sur le sujet et l’absence de données chiffrées au sein de l’administration.
L’analyse de ces documents amène la FGAF à relever que si dans le droit presque tout existe, dans les faits ce n’est pas le cas.

C) « Les MAUX et les PERSONNES en souffrance : entendre, écouter, comprendre –“La Nef des fous” : l’impuissance, la solitude et la honte
Anthologie de la souffrance au travail ordinaire ».
Cette partie du document recense des » témoignages sélectionnés, regroupés pour mettre en lumière des situations singulières et significatives de souffrances très diverses ».
A travers cette « anthologie de la souffrance au travail ordinaire », on plonge directement dans la litanie des violences qui peuvent affecter les professeurs, les surveillants pénitentiaires ou encore les relations hiérarchiques étonnantes au sein de certaines administrations.

D) « L’ACTION :  – Recommandations : adapter, compléter, harmoniser pour améliorer.
Ce Livre blanc s’achève sur plusieurs recommandations d’actions assorties de 71 mesures.
Ces recommandations et mesures ont été construites à partir de préconisations de différents organismes ou institutions telles que l’Anact, ou l’INRS.
Précises, elles sont assorties d’un calendrier prévisionnel de mise en œuvre constituent ainsi un support aux négociations à venir.

Les 5 recommandations principales

  • Reconnaître la souffrance au travail comme une catégorie de risques à part entière
  • Assurer la qualité de l’organisation
  • Assurer la qualité des plans, des programmes et des actions en matière de SST
  • Assurer la qualité des compétences engagée
  • Assurer la qualité de l’évaluation de la SST

Je vous recommande de lire ce rapport, car il est représentatif de la plupart des cas que l’on peut retrouver dans le monde du travail, public ou non.
Ce rapport nous aide à mieux formaliser une définition « souffrance au travail ».
Les recommandations pourront vous inspirer dans le plan d’actions qui accompagne votre Document Unique sur toutes les problématiques liées au stress.

Je vous encourage aussi à lire un de mes articles récents consacré à une méthode pratiques pour les risques psychosociaux.

Cet article vous aide ou vous fait penser à un point complémentaire,
Vous avez décelé un point à corriger dans cet article ou vous avez besoin d’une précision ou d’un complément,
Alors…. laissez un commentaire !

Je vous conseille aussi vivement de vous inscrire pour recevoir 8 Fiches Gratuites sur les RPS ci-dessous:

Patrick Ducloux
Experton
Coach Certifié

Head in Hands

Autres articles utiles sur le thème:
RPS et outils pratiques
Coaching et RPS
RPS dans la Fonction Publique Territoriale
Affichages obligatoires sur harcèlements
Prévention RPS dans la Fonction Publique
Définition Souffrance au Travail
Méthode pratique pour évaluer les RPS

 



2 commentaires

  1. définition : souffrance au travail | Evaluation risques professionnels | Burn out, stress, harcellement vers l'assertivité... | Scoop.it
  2. Définition : Souffrance au Travail : Blog Document Unique

Laisser un commentaire

mareferencebeaute |
Gestion environnementale |
ongaanti-cabinet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Orthodontie Adulte
| LR Health & Beauty Systems
| La bienveillance du toucher