Document Unique EHPAD

Comment raliser votre Document Unique Ehpad ?

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L’ EHPAD (Etablissement d’hbergement pour personnes ges dpendantes) est le type de maison de retraite le plus rpandu en France. Son statut juridique et sa structure font de l’Ehpad le lieu d’accueil adapt pour les personnes ges dpendantes. Il y a environ 7400 EHPAD autoriss en France qui accueillent environ 700.000 personnes. Le secteur des EHPAD a des statistiques daccidents du travail proches du BTP (pourtant considr comme un secteur haut niveau de sinistralit). De plus, en 10 ans, le taux brut a quasiment double (0.66 % en 2001, 1.16 % en 2011), ce qui rvle lurgence pour le secteur de sengager dans une dmarche de prvention des risques professionnels travers le Document Unique EHPAD.

Quels sont les Units de Travail habituelles pour le Document Unique EHPAD?
Chaque tablissement possde des particularits nanmoins voici la liste des units de travail les plus reprsentatives.

  • Entretien espaces verts
  • Administration
  • Cuisine
  • Restaurant
  • Animation
  • Htellerie
  • Blanchisserie
  • Maintenance
  • Soins quotidiens
  • Pharmacie
  • Post Mortem

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Quels sont les principaux risques professionnels identifis pour le Document Unique EHPAD?
1)Le risque li aux manutentions
Aide et soutien des personnes dans les actes de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degr d’autonomie, entraine des actions physiques qui sollicitent fortement l’appareil musculo-squelettique. Les manipulations lies au lever ou au coucher des rsidents, la toilette, l’habillage ou dshabillage, sont d’autant plus difficiles et nombreuses effectuer que les rsidents ne sont plus en mesure d’aider et reprsentent une lourde charge. Ces manipulations rptes sont responsables de nombreux Troubles Musculo Squelettiques: TMS du membre suprieur, lombalgies Des consquences pour le salari et pour lentreprise

Dans le secteur mdico-social, les troubles musculo-squelettiques (TMS) contribuent fortement la pnibilit du travail et expliquent souvent un fort taux dabsentisme, avec les impacts sur lorganisation et la qualit du service apport aux personnes accueillies.

Les moyens de prvention
-Lquipement et lamnagement des postes, (mcanisation, aides la manutention, adaptation des postes aux travailleurs)
-Lorganisation du travail (adaptation des rythmes de travail, coopration dans lquipe, marges de manuvre laisses aux salaris pour organiser leur travail).
Pour en savoir plus, lisez un article rcent sur le sujet ICI.

2) Le risque de chutes et de glissades
Les accidents de plain-pied regroupent les glissades, les trbuchements, les faux pas et autres pertes dquilibre sur une surface plane, mme sils nentranent pas de chute. Ces accidents peuvent galement survenir sur des surfaces prsentant des ruptures de niveaux (trottoirs, marches). Ils peuvent avoir des consquences lourdes. Cela dpend en partie de la dangerosit de lenvironnement proche du travailleur. Cest la conjonction de plusieurs facteurs de risques qui rend une situation dangereuse Il est donc important de savoir les identifier afin damnager lenvironnement et lorganisation du travail et de scuriser le salari.

Les facteurs de risques
- Les sols glissants, les obstacles imprvus,
- Les chaussures inadaptes (trop lisses) ou abmes (des chaussures antidrapantes peuvent parfois tre ncessaires),
- Un clairage insuffisant,
- Les dimensions des locaux, des espaces de travail et de circulation qui rendent difficile le dplacement
- Le travail dans lurgence : courir, porter plusieurs objets volumineux en mme temps, la frquence des dplacements
- Linattention, la proccupation, le stress.

Les moyens de prvention
La prvention du risque de chute passe par la mise en place :
- de mesures de prvention technique : les sols doivent rester aussi propres et secs que possible, dans les zones o le sol est souvent gras ou humide, le revtement doit tre antidrapant et maintenu en bon tat, la dangerosit de lenvironnement de travail doit tre rduite au maximum, les espaces de rangements doivent tre accessibles, en nombre suffisant et adapts aux objets stocker, lclairement doit tre suffisant.
-
de mesures de prvention lies lorganisation du travail : amnagement des horaires dentretien des sols, temps pour le rangement et le nettoyage des postes de travail, adaptation des dlais au travail raliser. Pour en savoir plus, lisez un article rcent sur le sujet ICI.

3) Les risques psychosociaux
Dans les EHPAD, le risque d’puisement professionnel chez le personnel, li la pression affective et motionnelle importante d’une confrontation permanente la souffrance, la dchance physique et mentale et la mort, est un des risques pour lequel la prvention est la fois la plus importante et la plus difficile mettre en uvre.

Les 6 facteurs de risques psychosociaux identifis pour votre document unique ehpad
1- Le temps de travail: horaires dcals, travail de nuit, travail le week-end..
2- Des exigences motionnelles importantes:

  • La proximit et l’inluctabilit de la mort gnre sentiment d’impuissance, d’chec et de culpabilit,
  • Des relations avec le rsident selon les cas, faciles et attachantes, ou difficiles avec des personnes mfiantes, autoritaires, exigeantes, agressives ou bien dsorientes
  • Des relations conflictuelles avec certaines familles. Il faut alors supporter le manque de considration ou du rsident ou de ses proches.
  • Enfin, l’agression physique violente (coups, projections d’objets, morsures, griffures) ou verbale (cris, injures..) se rencontre avec les personnes atteintes de dmence snile.

3-Des conflits de valeur:
difficults concilier les exigences dontologiques (apporter la meilleure prise en charge possible), et les exigences administratives (toujours plus vite, avec moins de moyens).

4- Des insatisfactions par rapport au travail effectu: manque de technicit des soins pour les infirmires, rle peu enrichissant pour les aides-soignantes.

5- Linsuffisance deffectifs, de moyens matriels, de formation

6- Le risque de maltraitance: l’excs de stress peut engendrer parfois chez le personnel des formes de ngligence voire de maltraitance, car il se sent souvent incapable d’entrer en relation avec certains rsidents ce qui peut entrainer des comportements d’abandon ou de ractions connotation agressive (impatience, nervement).

Les moyens de prvention
Une formation continue, adapte aux aspects psychologiques du mtier de soignant en EHPAD est ncessaire. Elle permet de comprendre les troubles du comportement et de ragir au mieux. Elle permet aussi de savoir conserver ses « distances » pour se prserver des consquences d’un attachement trop grand, de se familiariser avec les mthodes d’accompagnement des personnes ges et de leur famille, de disposer de techniques de dialogue et de communication qui contribuent dsamorcer les risques de violence.
Le soutien psychologique doit tre galement tre mis en place: runion de concertation, soutien psychologique. Pour en savoir plus, lisez un article rcent sur le sujet ICI.

4) Les risques infectieux
La transmission des agents infectieux vhiculs par le sang ou les autres liquides biologiques lors des soins (sang) ou de nursing (selles et urine de la toilette intime …), les retours de l’hpital du fait des maladies nosocomiales, les agressions physiques de rsidents agits (morsures, griffures) sont des situations frquentes risque infectieux. Les affections parasitaires (poux, gale) peuvent survenir lors de la rception et la dsinfection d’une personne ge l’hygine nglige. La prvention des infections nosocomiales ne peut pas tre dissocie de la prvention des infections pouvant tre contractes par le personnel des tablissements. Cest la raison pour laquelle, il est exig des salaris dtre trs vigilants en matire de vaccinations et de lavage des mains.

Mesures de prvention collective
La vaccination obligatoire simpose au salari : cest une obligation individuelle, de nature contractuelle, laquelle il ne peut droger sans risquer une rupture de contrat, sauf en cas de contre-indication mdicale reconnue par le mdecin du travail. Il nen est pas de mme pour une vaccination recommande, que le salari peut refuser.
Les vaccinations obligatoires dans les EHPAD (art.L.?3111-4 du Code de la sant publique et arrt du 15mars 1991 modifi par larrt du 29 mars 2005) – BCG – DT Polio – Hpatite B (si expos)
Les vaccinations recommandes dans les EHPAD – Grippe saisonnire – Hpatite A Mesures de prvention individuelle Des prcautions d’hygine doivent tre appliques vis--vis de tous les rsidents, quel que soit leur statut infectieux.
Le lavage des mains, le nettoyage et la dsinfection des surfaces souilles, le transport du linge et des matriels dans un emballage ferm tanche, la gestion des dchets souills, etc. doivent faire l’objet de procdures rigoureuses. Les points de lavage des mains avec des solutions hydro-alcooliques, doivent tre facilement accessibles, nombreux, complets et bien entretenus.
Les quipements de protections individuelles sont indispensables au personnel des maisons de retraite pour les soins et les toilettes : vtements de travail (blouse, combinaison, coiffe, tablier, …), gants de protection en vinyle, masque, etc.

Voil vous avez maintenant les informations de base pour raliser ou amliorer votre Document Unique EHPAD.

Cet article vous aide ou vous fait penser un point complmentaire,
Vous avez dcel un point corriger dans cet article ou vous avez besoin d’une prcision ou d’un complment,
Alors…. laissez un commentaire !

Bien cordialement,
Patrick Ducloux
Plan du site | Evaluation risques professionnels (unblog.fr)

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Votre Logiciel Document Unique dans votre Mtier ICI => Dmo Gratuite !

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6 commentaires

  1. simard 16 juin

    moniteur de secourisme travaillant en EHPAD travaillant l’laboration du D.U. recherche informations merci

    Répondre

    • experton 26 juin

      Il existe pas mal de littrature sur le sujet, je vous envoie par mail 2 exemples de Document Unique pour des EHPAD et 2 guides pour vous aider.

      Bien cordialement,

      Patrick Ducloux
      Experton

      Répondre

  2. Dine 10 juin

    Aide soignante en EHPAD je recherche des documents pour m aider rdiger notre DOC Unique merci

    Répondre

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