Document Unique : Statistique Stress au Travail en Europe 24 octobre
Quelle est la dernière Statistique Stress au Travail en Europe ?
Et quels enseignements pouvons-nous en tirer ?
Une enquête, réalisée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, a eu lieu récemment sur les risques du travail nouveaux et émergents.
Pour cela plus de 28 000 dirigeants et plus de 7 000 délégués à la santé et à la sécurité ont été interrogés dans 31 pays de l’Union Européenne.
L’objectif est de contribuer à assurer la bonne santé, la sécurité et le bien-être des salariés européens sur leur lieu de travail, le stress est une des composantes de cette enquête.
Quels sont risques pour la santé et la sécurité ?
Accidents, troubles musculo-squelettiques (TMS) et stress liés au travail sont les principales préoccupations des entreprises européennes en matière de santé et sécurité au travail.
La violence, et tout particulièrement les brimades et le harcèlement, est aussi mentionnée comme préoccupation majeure dans un assez grand nombre d’entreprises (les pourcentages les plus élevés correspondant aux deux secteurs du travail sanitaire et social et de l’éducation).
Les facteurs contribuant aux risques psychosociaux
Les principales préoccupations des dirigeants sont la «pression liée au temps» (52 %) et la «confrontation avec des clients, des patients, des élèves difficiles, etc.» (50 %).
La «pression liée au temps» est une préoccupation fréquemment mentionnée pour les grandes entreprises et dans le secteur de l’immobilier (61 %), ainsi que dans les pays scandinaves (jusqu’à 80 % en Suède), alors qu’elle est plus faible en Italie (31 %), en Hongrie (37 %) et en Lettonie (41 %). Parmi les mesures prises pour prévenir les risques psychosociaux, les «formations» (58 %) et les «modifications du mode d’organisation du travail» (40 %) sont le plus fréquemment citées.
Pourquoi les entreprises se préoccupent-elles de la sécurité et de la santé au travail ?
- Raison 1 à 90%, par obligation légale.
- Raison 2 à 76%, en réponse à une demande des salariés.
- Raison 3 à 67%, car c’est une exigence de nos clients.
Voilà bien les 3 raisons principales, issues de cette statistique stress au travail, qui vous inciteront à remplir votre Document Unique pour l’évaluation des risques professionnels de votre entreprise ou de votre association et de vous intéresser au risques psychosociaux en particulier.
Je vous recommande de lire le document complet présentant cette statistique stress au travail en Europe.
Cet article vous aide ou vous fait penser à un point complémentaire,
Vous avez décelé un point à corriger dans cet article ou vous avez besoin d’une précision ou d’un complément,
Alors…. laissez un commentaire !
Bien cordialement,
Patrick Ducloux
Plan du site | Evaluation risques professionnels (unblog.fr)
——————————————–————————————————————————————
Votre Logiciel Document Unique dans votre Métier ICI => Démo Gratuite !
——————————————–————————————————————————————
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.