Document Unique : Tableau 98 maladie professionnelle 16 juillet
1) Tableau 98 maladie professionnelle de quoi parlons-nous ?
Désignation des maladies :
- Sciatique par hernie discale L4-L5 ou L5-S1avec atteinte radiculaire topographie concordante.
- Névralgie crurale par hernie discaleL2-L3 ou L3-L4 ou L4-L5 avec atteinte radiculaire de topographie concordante
Délai de la prise en charge :
- 6 mois (sous réserve d’exposition de 5 ans)
Liste limitative des travaux susceptibles de provoquer ces maladies :
Travaux de manutention manuelle de charges lourdes habituelle effectuées :
- dans le fret routier, maritime, ferroviaire, aérien
– dans le bâtiment, le gros œuvre, les travaux publics
– dans les mines et carrières,
– dans le ramassage d’ordures ménagères et déchets industriel
– dans le déménagement, les gardes meubles
– dans les abattoirs et les entreprises d’équarrissage
– dans la livraison, le stockage et la répartition des produits industriels et alimentaire
– dans le cadre des soins médicaux et paramédicaux lors de la manipulation des malades
– dans le cadre du brancardage et du transport de malades
– dans les entreprises funéraires
2) Concernant les manutentions manuelles du tableau 98 maladie professionnelle, lorsqu’on parle de charge lourde, de quoi parle-t-on exactement ? Est-ce qu’il y a un poids défini ? Que signifie exactement une durée d’exposition de cinq ans ?
La charte éditée par la sécurité sociale pour les tableaux 97 et 98 des maladies professionnelles répond en partie à cette question. Dans cette charte, on peut lire :
« Pour le tableau 98 maladie professionnelle, la liste limitative comporte les travaux exposant habituellement à la manutention manuelle de charges lourdes. Aucune norme n’a été retenue dans le tableau. Les normes du code du travail valables pour le port occasionnel (30 kg pour les hommes et 15 kg pour les femmes) ne peuvent pas être applicables pour l’estimation du risque puisque le tableau vise des travaux habituels. Il convient néanmoins d’évaluer non seulement la charge unitaire mais aussi le tonnage journalier et les distances de transfert manuel. »
Une durée d’exposition de 5 ans signifie que durant 5 ans le salarié a effectué très régulièrement des travaux comportant la manutention manuelle de charges lourdes.
3) Faut-il déclarer au titre du Tableau 98 maladie professionnelle ?
Lorsque le taux d’IPP est inférieur à 30 %, ce qui représente plus de 90% des MP98, la rente d’IPP représentera au mieux 15 %du salaire annuel. Cette rente, qui viendra s’ajouter aux minima sociaux après une période de chômage prolongée, est donc loin de couvrir le préjudice social et professionnel entraîné par la MP. Excepté les cas exceptionnels des salariés ayant un revenu très bas et une IPP supérieure ou égale à 50 %, il faut noter que le maintien des salariés en maladie ordinaire est plus favorable que l’obtention du statut en MP si les séquelles peuvent entraîner une mise en invalidité puisque les revenus en invalidité, première ou deuxième catégorie, sont nettement supérieurs aux rentes de MP compte tenu des taux d’IPP attribués actuellement pour les cas retenus par le «tableau 98 maladie professionnelle ».
Dans certains cas, il faut cependant tenir compte du fait que les rentes d’invalidité sont imposables contrairement aux rentes de MP.
La question se pose donc de l’intérêt de la déclaration en MP pour les cas retenus par le «tableau 98 maladie professionnelle ». Si on se place sur le plan de la santé publique, c’est-à-dire à la place du médecin du travail, il faut certainement déclarer la MP pour répondre à la logique du système de réparation français selon laquelle c’est le coût entraîné par les MP qui oriente la prévention. Mais si on se place sur le plan du salarié, la situation n’est plus aussi évidente au regard de l’analyse financière, d’autant que la déclaration est faite par le salarié lui-même et qu’il n’y a pas d’obligation légale de déclarer la pathologie en MP. Il n’y a pas de réponse unique et l’analyse devra se faire cas par cas.
4) Le Tableau 98 maladie professionnelle devrait-il évoluer ?
C’est ce que pense, en tout cas, la commission Diricq qui a présenté son rapport sur la sous-déclaration des risques professionnels 22/07/11. Cette commission propose de mieux définir la notion de charges lourdes. La commission constate aussi que les postures contraignantes ne sont pas prise en compte, ceci est en décalage avec la réalité du travail industriel et prend en exemple un mécanicien qui porte parfois peu de charges lourdes mais doit adopter des positions contraignantes dommageables pour le dos dans la durée.
Vous en savez maintenant un peu plus, pour bien intégrer les conséquences du Tableau 98 maladie professionnelle sur votre Document Unique, et en particulier de travailler la prévention des cas reconnus car ils représentent, en moyenne, 25.000€ pour la collectivité et un arrêt de travail moyen de 250 jours.
(Nota : pour le tableau 42 maladie professionnelles, lisez notre article sur le sujet)
Cet article vous aide ou vous fait penser à un point complémentaire,
Vous avez décelé un point à corriger dans cet article ou vous avez besoin d’une précision ou d’un complément,
Alors…. laissez un commentaire !
Bien cordialement,
Patrick Ducloux
Plan du site | Evaluation risques professionnels (unblog.fr)
——————————————–————————————————————————————
Votre Logiciel Document Unique dans votre Métier ICI => Démo Gratuite !
——————————————–————————————————————————————
EMIN 9 janvier
OU EN EST LA COMMISSION DIRICQ DU 22/7/11 POUR L’AMELIORATION DE LA RECONNAISSANCE AU TABLEAU DES MALADIES PROFESSIONNELLES DE LA NOTION DE CHARGES LOURDES POUR LE MECANICIEN ? est-ce accepté par la CPAM ?
experton 10 janvier
Pour l’instant les gouvernements successifs n’ont encore réagi à cette commission….
Patrick Ducloux
la spina 10 septembre
si on est reconnu en maladie professionnel peut on prendre sa retraite à 60 ans ?
experton 10 septembre
En matière de retraite, les périodes d’arrêt de travail donnant droit à indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle sont assimilées à des périodes d’assurance et prise en compte pour le calcul de la retraite. Ces périodes peuvent ainsi permettre d’atteindre la durée exigée en fonction de leur génération d’âge pour obtenir une retraite entière, c’est-à-dire non réduite au prorata de la durée réelle d’assurance. Ces périodes sont prises en compte également pour déterminer le taux de la retraite.
a) Si la maladie professionnelle entraîne une inaptitude au travail, la victime pourra bénéficier, dès 60 ans, de la retraite au taux plein sans avoir à justifier de la durée requise d’assurance et de périodes équivalentes.
b) Si la maladie professionnelle entraîne un handicap important, la victime pourra bénéficier de sa retraite avant 60 ans s’il justifie cumulativement d’une certaine durée validée comprenant un minimum de durée cotisée avec un taux d’incapacité permanente au moins égal à 80 % reconnu pendant les années requises.
Cordialement,
PAtrick Ducloux
Experton
la spina 10 septembre
merci.
carrut 9 juillet
un accident du travail le 12 2008 lombalgie cruralgie de nouveau 202015 je suis en retraite de cette année décision médecin conseil a refusé pour motif l’age mais lorsque cela est arrivé aucune proposition a été proposé et depuis des douleurs même au lit
cordialement Mr Carrut
bebel94 28 décembre
Bonjour,
Ayant une hernie discale L5S1 tableau 98 je suis en arrêt de travail depuis une semaine.
Dans le formulaire cerfa S6100 que j’ai téléchargé et à retourner à la sécurité sociale, il faut cocher entre: Déclarer une maladie professionnelle ou demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Je bloque la dessus! Merci de votre réponse.
experton 11 janvier
Bonjour,
Je vous conseille de remplir ce formulaire avec votre médecin traitant, ou avec la médecine du travail.
Cordialement,
P.Ducloux
Renard 30 avril
Bsr je suis en maladie depuis le 4 mars passer un scanner j ai une herni discale volumineuse de 7mm traitement infiltration mais tjr mal et ce que je pe beneficier la maladie professionnelle ma retraite et en juin 2019 ou je dois me renseigner et les demarches a faire cordialement