Document Unique : épicondylite maladie professionnelle

Nous allons aborder dans cet article l’épicondylite, maladie professionnelle douloureuse et souvent banalisée,  appelée aussi « tennis elbow ». Nous verrons ce qu’est cette maladie professionnelle, comment détecter les situations à risques (obligatoire dans votre Document Unique) et comment mettre en place de la prévention pour l’épicondylite, maladie professionnelle reconnue au tableau des maladies professionnelles n°57 (régime général) et n°39 (régime agricole).

epicondylite-maladie-professionnelle

Qu’est-ce que la maladie professionnelle «épicondylite» ?

La maladie professionnelle épicondylite est une maladie douloureuse du coude. On l’appelle aussi «tennis elbow», appellation trompeuse, car les joueurs de tennis représentent moins de 10% des cas identifiés alors que les salariés qui en souffrent représentent plus de 90% des statistiques.

Les derniers rapports à notre disposition montrent que :

• Tous les secteurs sont touchés, de l’industrie aux services ;

• une progression de 20 % par an ces 10 dernières années ;

L’épicondylite latérale, désigne une inflammation qui survient au voisinage d’une petite saillie osseuse de l’os du bras (humérus), juste au-dessus de l’articulation du coude sur la face externe du bras. Il arrive toutefois que d’autres régions de l’avant-bras et du coude soient douloureuses. Pour certains experts, l’appellation « syndrome douloureux latéral du coude » est plus précise, mais cette appellation est encore peu utilisée.

La préhension grossière est affectée particulièrement lorsque le mouvement exige de la force. Tenir une tasse de café ou donner une poignée de main peuvent donc être douloureux et difficiles à accomplir puisque ces activités sollicitent la stabilisation du poignet par ses extenseurs. Par conséquent, l’épicondylite occasionne des situations de handicap au travail et affecte les activités de la vie quotidienne des salariés qui en sont atteintes.

 

Comment reconnaître les facteurs de risque liés à l’épicondylite maladie professionnelle, pour votre Document Unique ?

L’apparition de la maladie professionnelle épicondylite est souvent liée à la façon dont les salariés exécutent certains gestes, telles que la préhension, la torsion, l’extension du bras et le déplacement. Ces gestes peuvent devenir dangereux s’ils :

  • sont exécutés en position fixe ou dans une mauvaise position;
  • sont répétés constamment;
  • demandent une force excessive;
  • ne laissent pas à l’organisme le temps de récupérer après la sur sollicitation.

Les métiers concernés sont ceux qui nécessitent des mouvements répétés ou énergiques des doigts, du poignet et de l’avant-bras. L’épicondylite peut être due à une sollicitation excessive à un moment précis ou à des sollicitations de faible importance pendant une trop longue période.

Certains mouvements favorisent l’apparition d’une épicondylite, notamment :

  • des mouvements simultanés de rotation de l’avant-bras et de flexion du poignet;
  • la préhension vigoureuse d’un objet conjuguée à une rotation de l’avant-bras vers l’intérieur ou l’extérieur;
  • des mouvements saccadés de lancer;
  • des mouvements de la main pour frapper des objets.

Les mouvements associés aux deux premières activités indiquées ci-dessus (rotation, flexion et préhension) sont particulièrement dangereux lorsqu’ils sont effectués pendant que les bras sont tendus vers l’avant ou tendus latéralement à distance du corps (torse).

Comme vous le voyez tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être concernés (BTP, Industrie, Services, Transports, Services à la personne, Tertiaire). Citons par exemple les métiers tels que maçon, peintre, électricien, menuisier, caissier, manutentionnaire, magasinier, aide-nettoyeur, aide-soignant, mécanicien, assembleur, laveur repasseur de linge, serveur, cuisinier, boucher, poissonnier, coiffeur, tapissier, secrétaire…

 

Comment mettre en place un plan d’actions dans votre Document Unique pour l’épicondylite maladie professionnelle?

Si elle n’est pas traitée adéquatement dès le début, la maladie professionnelle épicondylite est une source de malaises et de douleurs et constitue un risque de maladie chronique. Le traitement de cette maladie peut parfois prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et peut occasionner des coûts importants. La prévention constitue donc le moyen le plus efficace d’atténuer ou de circonscrire ce problème en milieu de travail.

La prévention de l’épicondylite (maladie professionnelle) passe par :

  • une sensibilisation générale visant à mieux faire connaître la maladie et ses rapports avec les activités professionnelles, et
  • une intervention rapide visant à cerner les facteurs de risque et à les éliminer avant que la maladie n’apparaisse.

Il faut identifier les tâches associées à l’épicondylite et les modifier de manière à réduire le risque de blessures graves. Il est particulièrement dangereux d’utiliser les doigts, les poignets et les avant-bras pour effectuer un travail répétitif, qui nécessite un mouvement vigoureux et l’adoption de mauvaises postures, et laisse peu de place au repos. On devrait éviter les tâches qui imposent une force, une surcharge ou un effort excessif aux muscles de l’avant-bras.

Il importe toutefois de se rappeler que l’épicondylite maladie professionnelle n’est que l’un des nombreux troubles causés par le travail répétitif. Les programmes de prévention ne peuvent être efficaces s’ils visent une seule partie du bras et négligent les mains, les poignets, les épaules, le cou ou le dos.
Un bon programme de prévention doit prendre en compte tous les troubles causés par le travail répétitif et la sollicitation excessive des muscles et des tendons.

La conception adéquate des tâches est le meilleur moyen d’éviter le travail répétitif.
Voici quelques mesures pour atteindre cet objectif :

  • Préférer les machines pour le travail répétitif.
  • Favoriser une rotation des postes de travail de façon que les salariés  aient l’occasion d’utiliser différents groupes de muscles.
  • Mettre en avant l’élargissement des tâches pour accroître la diversité des tâches rattachées à un travail.
  • Proposer l’enrichissement des tâches pour améliorer la maîtrise et la qualité des conditions de travail.
  • Utiliser le travail en équipe pour accroître la diversité du travail musculaire.

La prévention peut également intégrer :

  • Une autre conception des outils et de l’équipement pour réduire la force nécessaire à l’exécution du travail, l’idée est d’aider à réduire au minimum la distance des objets à atteindre et à limiter le poids des objets soulevés ou déplacés à bout de bras.
  • Une nouvelle conception du lieu de travail afin de l’adapter au salarié en évitant de travailler à bout de bras;
  • Proposer de nouvelles méthodes de travail fondées sur des programmes de formation adéquats, où seront privilégiés des mouvements souples plutôt que des mouvements saccadés, où seront éliminé, à chaque fois que possible, les de fléchissements du poignet pendant le travail, où sera favorisé un cycle travail-repos qui permet aux salariés de changer de position, de reposer certaines parties du corps au travail et de se détendre mentalement.

maladie-professionnelle-epicondylite

 

Voilà, vous en savez maintenant assez pour détecter, et prévenir dans votre entreprise la maladie professionnelle «épicondylite» et mettre à jour ainsi votre Document Unique.

Cet article vous aide ou vous fait penser à un point complémentaire,
Vous avez décelé un point à corriger dans cet article ou vous avez besoin d’une précision ou d’un complément,
Alors…. laissez un commentaire !

Bien cordialement,
Patrick Ducloux
Plan du site | Evaluation risques professionnels (unblog.fr)

——————————————–————————————————————————————

Votre Logiciel Document Unique dans votre Métier ICI => Démo Gratuite !

——————————————–————————————————————————————

fiches document unique



16 commentaires

  1. marianne lemaire 18 avril

    je me suis faite opérée du canal carpien et du nerf cubital gauche , le 7 février 2013.j’ai également une épicondilyte qui me fait énormément souffrir. j’ai été convoqué par le doc de la sécu le16.04.2013.il m’a dit que je devais reprendre le travail, mardi 23.04.je crains le pire.qu’en pensez vous .je dois retourner chez mon doc, samedi pour ma reprise et mon traitement pour ma tension.le doc m’a déjà donné des anti inflamatoirs,(pareil) le chirurgien aussi. toujours pas de changement.que faire

    Répondre

    • experton 20 avril

      Bonjour Marianne,

      Je comprends votre désarroi et votre inquiétude.
      Je ne suis pas médecin et donc je ne peux vous conseiller un quelconque traitement.
      Je peux cependant vous suggérer de lire un article réalisé par des médecins qui devrait vous intéresser, il se trouve
      ==> ICI

      Bien cordialement,
      Patrick Ducloux

      Répondre

  2. truin 25 avril

    bonjour….pour ma part,j’ai une épicondilyte depuis novembre 2012….j’ai été convoqué part le doc de médecine du travail au mois de février 2013 et reconnu inacte au travail… en mars 2013 ma maladie été reconnu part la sécurité social….et je peut vraiment plus me servir de mon avant bras,plus de force…apres 3semaines de kiné,rien na bouger…..la j’en suis a ma 3éme infiltrations,aie!aie!aie!..rien ni fait…faut’il que je me face opéré?…
    et bonjour de la réunion….cordialement

    Répondre

    • experton 25 avril

      Bonjour Bruno,

      J’ai trouvé pour vous et toutes les personnes concernées… et vous êtes nombreux, un document complet de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique qui recense les questions des patients concernant le coude et ses traumatismes. Je pense que vous trouverez des réponses en lisant ce document très pédagogique et puis vous aurez aussi des contacts spécialisés dans cette chirurgie spécifique.
      Cordialement,
      Patrick Ducloux

      Répondre

  3. corine 3 novembre

    Bonjour

    je suis aide a domicile j’ai 58 ans , je suis atteinte depuis 1an d’une epicondylite coude droit une bursite epaule droite et 1 epicondylite bursite tandinite calcifiante épaule gauche
    j’ai suivi un traitement anti inflamatoire , des electodres, des ondes de chocs , des infiltrations normales et echoguidees , j’ai porté des bracelets,des atteles , rien ne m’a soulagée aujourd’hui je suis sous patch de morphine tellement je souffre
    j’ai vu 2 chirurgiens qui ne veulent pas m’opérer car j’ai des problèmes de coeur , un des 2 m’a dit il faudra apprendre avec le mal , l’autre l’opération n’est pas garantie
    j’ai été convoquée à la sécu , je ne suis pas encore reconnue en maladie professionnelle , je ne sais plus quoi faire ?

    Répondre

  4. cappe 11 octobre

    je suis fonctionnaire en mairie, j’ai diminué mon travail à 60 % pour m’occuper de ma fille lourdement handicapée à 100 % spinabifida (état végétatif) ma fille est décédée en mars 2015 à l’âge de 24 ans, j’ai porté ma fille pendant toutes ses années et mal au dos, j’ai commencé a avoir très mal aux coudes et à l’échographie on m’a détectée de l’épicondylite aux 2 bras (plus au niveau du bras gauche), puis-je faire une demande quand même auprès de la cpam en tant que maladie professionnelle ? je n’ai jamais vraiment été conseillée en ce qui concerne les aides que je pouvais avoir ou bénéficier ? j’ai très mal et pas facile tous les jours !!!

    Répondre

  5. Laëtitia 28 septembre

    Bonjour, j espère que ce post est toujours actif…
    Voilà je suis secrétaire je tape non stop au clavier, mais mon intitulé de poste est « agent de reception » j ai donc une epicondylite du coude et ma maladie professionnelle à été refusé, même après avoir fait appel… je sais plus trop quoi faire.
    Merci de votre aide

    Répondre

  6. Sandrine 21 mars

    Bonjour,
    Je suis aide soignante en SRR gériatrique avec un port de charge important. On m’a décelé une épicondylite début juillet 2017. Je suis passée devant un expert pour une reconnaissance de maladies professionnelles qui m’a été refusé car soit disant j’ai un travail varié et non répétitif et j’ai tiré sur un drap dont j’ai ressentie une forte douleur.Mais cette épicondylite était déjà existante avant cette forte douleur. A ce jour, j’ai repassé une IRM et on me diagnostique une épicondylite chronique avec des micro fissures sur un tendon. Je repasse devant un expert à ma charge dans 1 mois car j’ai contesté la décision. D’après vous, vais je avoir gain de cause….

    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement.

    Répondre

    • experton 23 mars

      Bonjour Sandrine,

      Je vous suggère de prendre contact avec un avocat spécialisé dans la reconnaissance des Maladies Professionnelles.
      Les textes et les procédures sont complexes, il vaut mieux se faire aider.
      Voici un lien avec des avocats spécialisé, vous en trouverez un proche de chez vous.
      https://www.juritravail.com/Avocat/maladie-professionnelle

      Cordialement,
      Patrick Ducloux

      Répondre

  7. CORINNE PEREIRA DOS SANTOS 3 novembre

    Bonjour,

    j’ai une épicondylite coude droit depuis plus de 2 ans, au début je souffrais juste au coude et je pensais que je m’étais cogné, mais aujourd’hui j’ai des difficulté pour prendre des objet, lorsque je lève les bras pour prendre un objet je souffre au niveau cervicales, de plus des douleurs au coude gauche commencent. Je travaille dans une mairie au service Archives donc je porte pas de mal de boites et je dois levés les bras pour prendre les documents. Mon médecin m’a fait un certificat médical pour épicondylite est ce qu’il faut que je déclare en maladie professionnelle.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre

    • experton 31 janvier

      Bonjour,

      L’épicondylite est reconnue par le tableau n°57 des maladies professionnelles, chez des personnes qui effectuent des travaux qui comportent habituellement des mouvements répétés de préhension ou d’extension de la main sur l’avant-bras ou des mouvements de supination et pronosupination.
      Dans votre cas, il semble bien que vous pouvez prétendre à être reconnu au titre du tableau 57.

      Cordialement,
      Patrick Ducloux

      Répondre

  8. Martine 10 avril

    Bonjour
    je suis en maladie professionnelle depuis avril 2014, opérée de l’épaule en mai 2014(acromioplastie avec ténotomie du bisceps) bcp d’infiltration, bursite à répétition, capsulite.. et aujourd’hui toujours le même bras, époicondylite!Mon épaule n’est toujours pas guérie, entésopathie du sus épineux.
    est ce que je dois retourner voir le médecin conseil de la Sécu pour faire constater cette époicondylite pour revoir ma maladie professionnelle et le taux d’invalidité?
    je dois voir le centre anti douleur dans quelques mois.Merci

    Répondre

  9. Charneau Sylvie 18 septembre

    Bonjour je suis atteinte d’une epicondylite du coude après avoir fait tous les traitements j’ai du subir une intervention allongement du tendon et desinsertion osseuse
    Je ne comprends pas pourquoi la maladie professionnelle ne soit toujours pas reconnue depuis janvier 2019
    Je sais que mon employeur n’a pas rempli les risques pro
    Rendez-vous demain avec docteur de sécurité sociale
    Mon dossier est dans les mains des experts
    Pensez vous que je sois accepté en maladie professionnelle
    Cordialement

    Répondre

  1. Blog de liens utiles pour le Document Unique » Blog Archive liens utiles

Laisser un commentaire

mareferencebeaute |
Gestion environnementale |
ongaanti-cabinet |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Orthodontie Adulte
| LR Health & Beauty Systems
| La bienveillance du toucher