Document Unique : Pour les Coiffeurs

Comment mieux réussir son Document Unique Coiffure ?

Avec 60.000 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire et 160.000 salariés, la coiffure représente le deuxième secteur de l’artisanat en France après la maçonnerie. Cette profession connaît de nombreux risques notamment l’exposition aux produits chimiques- les dermatoses représentent 20% à 30% des maladies professionnelles indemnisées par le régime général- affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et mauvaises postures, sans oublier un environnement de travail qui peut se révéler stressant.

document unique coiffure

L’usage pluriquotidien des shampooings, les produits de coloration, de permanente ou de défrisage altèrent l’épiderme et diminuent les défenses cutanées. Les produits de décoloration sont souvent additionnés à des persulfates alcalins, poudres qui permettent le décapage ou les variations de teinte. Une intolérance peut se manifester après plusieurs années d’utilisation sous forme de rhinite ou d’asthme. Les espaces de travail ne sont pas toujours bien délimités. Ainsi la zone de stockage et de préparation des produits sert parfois aussi de lieux de repas.

La prévention passe par des mesures individuelles et collectives simples mais efficaces. Par exemple , ne pas se laver les mains avec du shampooing mais avec un savon doux ; varier les activités afin de ne pas cantonner les agents à une spécialité (coupe, permanente, coloration…), alterner la position assise et la position debout, régler la hauteur de sa chaise, utiliser des outils adaptés et légers (les sèche-cheveux sont particulièrement lourds dans la coiffure ) , équiper le laboratoire d’une ventilation mécanique et si possible d’une hotte aspirante pour les préparations, assurer une bonne ventilation générale des locaux, choisir des instruments à manche protégé ou sans nickel; préférer les produits en granulés ou en pâte plutôt qu’en poudre (pour éviter le phénomène de dispersion), les gants doivent être fournis par l’employeur de préférence en vinyle ou nitrile en évitant le latex qui est allergisant.

Une démarche d’évaluation des risques dynamique et évolutive doit être mise en place grâce au Document Unique. Elle conduira à choisir des actions de prévention appropriées afin de préserver la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise.

Voici les premiers éléments pour réaliser ou mettre à jour votre Document Unique Coiffure.

Cet article vous aide ou vous fait penser à un point complémentaire,
Vous avez décelé un point à corriger dans cet article ou vous avez besoin d’une précision ou d’un complément,
Alors…. laissez un commentaire !

Bien cordialement,
Patrick Ducloux

——————————————–————————————————————————————

Votre Logiciel Document Unique dans votre Métier ICI => Démo Gratuite !

——————————————–————————————————————————————

fiches document unique



Laisser un commentaire

mareferencebeaute |
Gestion environnementale |
ongaanti-cabinet |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Orthodontie Adulte
| LR Health & Beauty Systems
| La bienveillance du toucher