Document Unique : Une Méthode Originale qui nous vient de Belgique 20 juin
Aujourd’hui nous traversons la frontière pour voir ce que proposent nos voisins Belges pour ce qui concerne l’Evaluation des Risques Professionnels qui est une Directive Européenne.
La stratégie SOBANE, principalement développée par les équipes des Prof. J. Malchaire (UCL), A. Piette de l’Unité Hygiène et Physiologie du Travail, Université catholique de Louvain, cherche à rendre les exigences de l’Evaluation des Risques Professionnels plus réalisables et plus efficaces.
Cette stratégie s’appuie sur quelques principes de base fondamentaux:
1. Primauté de la Prévention
L’accent doit être mis, non pas sur la protection et la surveillance de la santé, mais sur la prévention des risques et l’amélioration de toutes les composantes physiques et sociales de la situation de travail.
2. Facteurs de risque et risques
Un facteur de risque est un aspect de la situation de travail susceptible d’avoir un effet sur la sécurité, la santé, le bien-être de la personne. Le risque qui en résulte va dépendre du degré d’exposition à ce facteur de risque et des conditions dans lesquelles se passent cette exposition. C’est donc la probabilité de développer un effet d’une certaine gravité G, compte tenu de l’exposition E au facteur de risque, des conditions C dans lesquelles se fait cette exposition et de la formation et motivation F à la sécurité, santé et bien-être de la personne exposée.
On peut résumer ceci par: R = E x C x G x F
La réduction du risque doit se faire de manière cohérente sur ces différents aspects:
- Sur E par l’organisation du travail (réduction à la source…),
- Sur C par les protections collectives,
- Sur G par les protections individuelles
- Sur F par la formation.
Un guide de concertation Déparis, que nous développerons dans un prochain article, a été ainsi développé qui cherche à agir à la fois sur ces 4 composantes.
3. Les compétences disponibles sont complémentaires
Les compétences en santé et sécurité sont peut-être croissantes, du travailleur, à l’expert, en passant par la ligne hiérarchique, les conseillers en prévention internes, les médecins du travail, les conseillers externes…
Cependant, en même temps, la connaissance de ce qui se passe réellement dans la situation de travail diminue.
Il est donc nécessaire de combiner ces 2 savoirs complémentaires de manière cohérente en fonction des besoins.
4. Le salarié : acteur principal de la prévention
Dans la mesure où le but est le maintien et l’amélioration du bien-être du personnel, aucune action pertinente ne peut être entreprise sans la connaissance de la situation de travail que seul le personnel détient. Le personnel est alors l’acteur principal et non pas seulement l’objet de la prévention
5. La nature des problèmes
Chacun “vit” sa situation de travail, non comme un ensemble de faits distincts et indépendants, mais comme un tout: le bruit influence les relations; l’organisation technique entre postes influence les risques musculosquelettiques; le partage des responsabilités influence le contenu du travail.
Une action cohérente sur la situation de travail nécessite donc une approche systémique, globale de cette situation, remettant tout problème quel qu’il soit dans son contexte.
6. Estimation vs mesures
L’évaluation des risques s’intéresse prioritairement à la quantification, alors que la prévention demande que l’on s’intéresse au pourquoi des choses et à comment les modifier pour améliorer globalement la situation.
Les mesures sont couteuses, longues, difficiles et souvent peu représentatives. Elles seront donc réalisées à bon escient, plus tard, lorsque les solutions simples ont été mises en œuvre.
La préférence est donnée à la prévention sur l’évaluation des risques.
7. PME
Les méthodes développées dans les grandes entreprises ne sont pas applicables dans les PME, alors que l’inverse est vrai.
Les méthodes sont donc à développer en prenant en compte les capacités et moyens des PME où travaillent plus de 60% de la population de travailleurs.
Pour voir la totalité de la méthode CLIQUEZ ICI.
Voilà une stratégie originale qui peut vous donner de bonnes idées pour réussir votre Document Unique.
Cet article vous aide ou vous fait penser à un point complémentaire,
Vous avez décelé un point à corriger dans cet article ou vous avez besoin d’une précision ou d’un complément,
Alors…. laissez un commentaire !
Bien cordialement,
Patrick Ducloux
Plan du site | Evaluation risques professionnels (unblog.fr)
——————————————–————————————————————————————
Votre Logiciel Document Unique dans votre Métier ICI => Démo Gratuite !
——————————————–————————————————————————————
Henri 17 novembre
Bonjour,
Attention, la stratégie SOBANE est bien autre chose que le document unique…
Cordialement. HenriPrev@gmail.com
laurent77 18 février
Bonjour,
Dans le cadre de mon tfe, je souhaiterais savoir quel est le décret en Belgique, qui a attrait à ce document unique ? Depuis quand celui-ci existe-t-il en Belgique ?
Merci de m’aider dans cette recherche.
Cordialement, laurentpalmaerts@msn.com
experton 25 février
Bonjour,
Vous trouverez les informations sur le site Bien être au travail
Cordialement,
PAtrick Ducloux
laurent77 31 mars
Merci beaucoup pour ce lien. Il m’a été d’une grande utilité.
Cordialement, Palmaerts Laurent.
experton 1 avril
J’en suis heureux
Patrick Ducloux